spectacles

spectacles

THIERRY   ROUSSELET

site officiel

Les spectacles en duo

avec Fabrice Caurier : une histoire d'amitié

FABRICE CAURIER TRENTE ANS D'AMITIE ? ?

Fabrice Caurier fut le premier musicien à mettre en musique des textes de Thierry Rousselet dès 1976. Ensemble, ils réalisèrent le spectacle " Il a plu" en 1978, kaléidoscope de chansons, de films super 8, de bruitages qu'ils tournèrent dans le Sud de L'Aisne.  Puis ils se retrouvèrent sur scène, près de trente ans après leur première expérience scénique pour " Poésie en Duo " au café de la fausse Marne en novembre 2007, à l'amicale laïque de Mont de Marsan en 2009 et pour " La mort de la Poésie " au festival de l'imprévu à Montemboeuf en 2010. Un projet sur Aurélia de Gérard  de Nerval pourrait les réunir de nouveau si les décideurs  voulaient bien se décider...Mais Fabrice semble plus préoccupé de son égo que de transmettre la poésie de Nerval vu le mépris que celui-ci affiche aujourd'hui vis à vis de l'ami qui lui a mis le pied à l'étrier il ya plus de trente ans.

Trois spectacles de chansons  et de poésie : une trilogie vagabonde

 

Voyage en poésie: La première de voyage en Poésie  date du 24 novembre 1990 à Essômes sur Marne. Accompagné de Philippe Seignez au piano et de Frédérique Baquet à l'accordéon, le spectacle est un florilège des textes de l'auteur avec une chanson sur un sonnet de Louise Labé, une reprise de " L'accordéoniste" de Piaf et un final à cappella sur "la vie, l'amour, la mort "de Félix Leclercq. A noter les arrangements excellents du tandem Seignez / Baquet sur des chansons comme " le rebord de la fenêtre " ," Joli mois de mai" ou " J'étais Poète en ce temps là". La tournée durera jusqu'en 1992 après l'inévitable séparation...

Poésie au Poisson Cru : Poésie come Back


Après près de quinze ans de silence , thierry Rousselet se lance dans l'aventure solo avec "  Poésie au Poisson Cru " avec une intro au " Ukulélé", quelques chansons du disque " Ua reva i moorea ",  un texte de Henri Hiro poète polynésien et militant anti-nucléaire et un patchwork de poèmes et de chansons anciennes. Le spectacle sortira en novembre 2007 à l'amicale laîque de Mont de Marsan et tournera en 2009 dans les Landes exclusivement.

DANS QUEL MONDE ON VIT : LE NOUVEAU SPECTACLE

 

L'argument : Le personnage du spectacle se retrouve dans un monde ( le rousselard show) où la poésie  est devenu l'alpha et l'omega de la vie publique, et pour lui c'est un enfer. L'occasion pour Thierry Rousselet de faire une critique à peine voilée des abus de la société actuelle à travers une douzaine de chansons et de textes originaux comme " L'institutriste", " Le chien sans collier", " Sexophone blues" ou " la fille du pole emploi". Un spectacle drôle d'une ironie salutaire et contagieuse.Le spectacle tourne actuellement dans les Landes, à Brocas le14 janvier dernier, à Mont de Marsan le 10 février , à Pouydesseaux le 13 avril ; il s'est produit le 22 mai à Bordeaux et le 21 juin à Dax au festival Satiradax et  le 14 septembre à l'Atelier 53 de Mérignac, 53 avenue de l'yser qu'on se le dise! Retour au cercle des citoyens de Mont de Marsan le samedi 15 juin 2013 et le 16 novembre 2013.

 

Les conditions : 25O euros plus frais de déplacement , bien sûr tout est négociable dans la limite du raisonnable...

news  2012:

 

Thierry Rousselet s'est produit le 25 mai au théâtre du Péglé de Mont de Marsan où il a présenté l'association de Pau " A portée de mots " et son catalogue de poètes excellents dont Michèle Molto-courren sa présidente. A cette occasion , il a chanté trois chansons  dont " Que la pluie cesse " inédite en scène à ce jour écrite il y a trente ans, " Dans la rue" extraite de Ua reva i moorea et une toute nouvelle " L'île oubliée" qui a ravi le public présent. Il peaufine actuellement avec l'arrangeur Didier Lassalle le projet " Plage du pont rose". Il est passé à l'Atelier 53 café théâtre de Mérignac le vendredi 14 septembre 2012 où il a présenté son spectacle avec en bonus la chanson " la pénitencière" devant un public ravi.

satiradax ou le rendez-vous manqué?

 

Thierry Rousselet n'a pas pu présenter son spectacle " dans quel monde on vit " prévu le jeudi 21 juin à cause principalement de conditions d'organisation déplorables ( pas de balance , une programmation à l'arrache avec des groupes de punk en première partie etc etc..., absence de sonorisation ) le spectacle reporté le lendemain n'a pas bénéficié de conditions techniques satisfaisantes malgré les promesses ( non tenues ) cependant notre poète impertinent  a néanmoins chanté sous le chapiteau des dessinateurs quelques chansons .Malgré tout , marc Large  l'organisateur est un chic type, qu'il lui soit donc pardonné!

 LE PROJET PLAGE DU PONT ROSE

Thierry Rousselet travaille de puis avril avec l'arrangeur Didier Lassalle au projet plage du  pont rose série de chansons dont la chanson titre et entre autres la chanson / la fille des marais ; ce projet qui s'inscrit dans un contexte territorial précis ( la côte Landaise) devrait recevoir le soutien du conseil général de Landes. Si les Dieux sont favorables, il permettrait à notre chanteur de retrouver le plaisir de l'enregistrement , quatre ans après " Ua reva i Moorea " et le disque inédit " La mort de la poésie " enregistré en novembre 2008 avec Fabrice caurier.

 

SORTIE OFFICIELLE LE 21JANVIER 2013

dédicace au garage mini le 6  avril 2013

Dernières Nouvelles des étoiles : Thierry Rousselet est passé le 8 décembre au petit garage où il a interprêté un medley pour l'anniversaire de la mort de john lennon avec starting over , because , mother , girl et the  ballad of john et yoko plus quelques compos de son cru dont la pénitencière, plage du pont rose et choisir dans une ambiance très conviviale avec thomas laffitte pour le blues, un orchestre de salsa de Aire sur Adour et fabrice Lacroix pour les poèmes.


Le 12 janvier pour la sainte Tatiana thierry Rousselet a chanté au garage mini pour la première fois " JOUANDILLON " " AVOIR CENT ANS " " odeur de spluies de mon enfance " de RENE GUY cADOU et " lES PASSANTES" de georges BRASSENS. Prochain rendez-vous sur scène à Pau ' théatre Bourbaki" avec l"association " à portée de mots " le jeudi 31 janvier 2013 où il a joué notamment une version inédite de "je t'écrirai D'Aden" extraite du recueil Pieds nus dans l'Aube de 1983.

 

Notre chanteur poète est passé le samedi 23 mars à la médiathèque de saint perdon où il a présenté un florilège de chansons poétiques qu'il a mis en musique depuis des années avec Louis Labé , Rimbaud , Verlaine, Albert Barbeaux , René Guy Cadou, René Char. A cette occasion , il a interprêté deux chansons de Ferrat/ Aragon et les passantes de Brassens. Cet après midi avait  été précédée par un atelier poésie et une rencontre avec les élèves de l'école de saint perdon.

 Thierry Rousselet se produira le 30 mai prochain à l'eppad de vieille saint girons où il interprêtera des chansons connues pour un anniversaire de résidents. Il finira la saison le 15 juin  au cercle des citoyens avec le spectacle " dans quel monde on vit " puis envisage de faire ses adieux à la scène en l'absence de relance artistique et de soutien caractérisé.

Notre chanteur s'est produit au cercle des citoyens où il a interprêté son spectacle " dans quel monde on vit " devant une trentaine de personnes avec une bonne sono prêtée par son ami Pascal Turbet et une nouvelle chanson " J'ai raté le train ". Une vidéo est sur you tube réalisé par Jacques Perrod un vieux complice.

Service simple et pro

Créer un site web

les Projets : rentrée 2013 : une rentrée chargée

Notre poète va s'impliquer dans la fête des écrivains de ETGSO qui aura lieu les 11 et 12 octobre à Mont de Marsan . A cette occasion, un extrait du " Procès de Barbe Bleue " sera lu. En septembre Thierry Rousselet participera à Pau à l'hommage donné à Michèle Molto Curren sans qui " la vie intégrale " n'aura pu voir le jour , puis le 16 novembre il sera de nouveau au cercle des citoyens accompagné par Robin Jourdan à la guitare.

 

         LA POESIE N'A PAS BESOIN DE VOUS

Thierry Rousselet a eu un article dans le zemag  de Mont de Marsan numéro de septembre 2013. Il a participé à l'hommage rendu à Michèle Molto Couren à Pau à la mjc du Laü le vendredi 27 septembre en intreprêtant " Tu te rappelles " une chanson écrite en 1980 et réarrangée cette année comme quoi en poésie il faut avoir de la patience, il a clôturé la soirée en lisant  un extrait du très beau recueil de Michèle " une île peut être".I

 

La pièce " Le Procès de Barbe Bleue " sera jouée à Dax par la compagnie But en Blanc au printemps 2014. Une mise en voix sera réalisée le 12 octobre à Mont de Marsan par le théâtre des lumières avec Jean Manuel Florensa dans le rôle de Jean de Malestroit dans le cadre de la manifestation " La centième" des éditions ETGSO.


La pièce " Episode Ultime de la vie d'un artiste" consacré à Berlioz sera jouée au printemps 2014 à la côte saint andré ville natale du compositeur.La version ETGSO sera éditée dans le volume 21 des éditions ETGSO en octobre sous le titre " le Concierge".

 

  

 


 

 


Sous l'impulsion de la soeur de notre poète Pascale Rousselet, il est possible que Thierry Rousselet reprenne les chemins du studio de Saint Geours de Marenne pour sortir un nouvel opus en 2014 année de ses soixante printemps eh oui le temps passe ... mais tout cela n'est qu'une supposition...

 

Notre chanteur Poète a été présent au cercle des citoyens ce samedi 16 novembre et a rendu hommage à son beau-frère et ami Marcel Lastécouères décédé le jour même. Ce spectacle était organisé par  l'association " nos enfants vers les enfants du monde ".Il a interprêté pour la première fois sur scène " le chômeur universel " clin d'"oeil à la chanteuse amérindienne Buffy Sainte Marie ainsi que " Choisir "relatant des souvenirs amusés sur sa grand mère de Soissons. Une trentaine de personnes étaient venues dont Jacques Boquet dramaturge de Monfort en Chalosse et membre de Etgso. 

 

Le 21 janvier2014 prochain aura lieu l'enregistrement de ce qui se présente comme le dernier disque de notre poète ( ce qui ne manquera pas de ravir certains) à St geours d'Auribat. Une prochaine rencontre avec Claude Astier est programmé chez  Jean Michel Laurence en février à Noirmoutier.

                         l'IMAGE TUE L'IMAGINAIRE le Poète est la mauvaise conscience de son temps

Lundi 20 et mardi 21 janvier 2014 Pascale Rousselet est venue dans les Landes, a répété et enregistré sa partie vocale à Saint Geours d'Auribat chez Didier Lassalle. Une séance de travail rapide efficace où Pascale a doublé quelques voix sur plusieurs morceaux. La sortie de l'album est prévue pour mai 2014 vraisemblablement , d'après les maquettes, comme étant le meilleur album de Thierry Rousselet.

Le 9 mars prochain notre chanteur participera au Printemps des Poètes 2014 à Goos...Le  22 mars il sera de nouveau salle georges Brassens à Mont de Marsan avec l'association chanson made in landes.